Atelier Code de la Route
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Angélique
Angélique
Admin
Messages : 160
Date d'inscription : 28/03/2021
https://code-de-la-route.forumactif.com

L'alcool et la conduite Empty L'alcool et la conduite

Lun 3 Jan - 10:02
L'alcool


L'alcoolémie représente le taux d'alcool présent dans le sang. Elle se mesure généralement en gramme par litre de sang ou en milligramme par litre d'air expiré.

En moyenne un verre représente 0,20 gramme par litre de sang soit 0,10 mg/l d'air expiré.


Les effets de l'alcool sur la conduite :

Diminution du champ de vision
Diminution l'attention, de la concentration, des réflexes
Altération de la perception des vitesses et des distances
Augmentation de la sensibilité à l'éblouissement
Augmentation du temps de réaction


De plus, les effets euphorisants liés à la consommation d'alcool diminuent la perception du danger : le conducteur a tendance à prendre plus de risques.

En moyenne, les effets de l'alcool se font sentir dès 0,30 g/l de sang.

Alcool au volant
Pour un conducteur expérimenté = plus de 3ans de permis, le taux d'alcoolémie doit être inférieur à 0,50 g/l de sang (soit 0,25 mg/l d'air expiré) ce qui correspond à deux verres en moyenne. Et pour un conducteur novice = permis probatoire (- de 3 ans de permis), le taux d'alcoolémie doit être inférieur à 0.2 g/l de sang soit 0.10 mg/l d'air expiré = 0 alcool.

Dépassement du seuil autorisé
En conduisant avec un taux d'alcoolémie compris entre 0,50 g/l et 0,80 g/l de sang, je commets une infraction, je risque une amende forfaitaire de 135 euros ainsi que la perte de 6 points sur mon permis de conduire.

En conduisant avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,80 g/l de sang, je commets un délit, je risque jusqu'à 2 ans d'emprisonnement, 4500 euros d'amende, la suspension de mon permis (pour une durée pouvant aller jusqu'à 3 ans) ainsi que la perte de 6 points sur mon permis de conduire.

Correspondances
0,20 grammes/litre de sang      =      0,10 milligrammes/litre d'air expiré
0,30 grammes/litre de sang      =      0,15 milligrammes/litre d'air expiré
0,50 g/l de sang      =      0,25 mg/l d'air expiré
0,80 g/l de sang      =      0,40 mg/l d'air expiré
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum