Atelier Code de la Route
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Angélique
Angélique
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comportement en cas de panne sur autoroute Empty comportement en cas de panne sur autoroute

Dim 11 Avr - 17:20


[size=40]Quel est le comportement à adopter en cas de panne sur l’autoroute ? [/size]


[size=40]comportement en cas de panne sur autoroute AzAE_XxGHhu_2Ozwbsxm6_msjyUPy6XUtqRJm6kRt73xko94T_i2A1_GgtfyhYKmO_zrdIhbh75uz4bvCCGD3R0xtvxiAtWm5O3t73PuPsCUB3iV4SoJNROe-030TL5YMHzbtHvD[/size]


Les pannes sur l'autoroute sont un phénomène fréquent, surtout pendant la période des vacances  d'été, en juillet et en août. Les raisons de ces pannes sont souvent variées : crevaisons, batterie à plat ou encore panne d'essence. Ces pannes peuvent arriver à tout conducteur, même bien préparé au  voyage sur autoroute, c'est pourquoi il est important de savoir comment réagir dans de telles  circonstances. 

Les premiers réflexes à avoir 

Dès que le conducteur sent que son véhicule montre des signes de faiblesse, il doit immédiatement  se ranger sur la bande d'arrêt d'urgence prévue à cet effet et allumer ses feux de détresse. Il faut  ensuite enfiler le gilet jaune de sécurité, qui permet d'être vu de loin par les véhicules qui circulent  sur l'autoroute. Le conducteur doit également faire descendre tous les passagers du véhicule en  panne et les placer derrière la glissière de sécurité. Bien qu'il soit obligatoire, le placement du triangle de  présignalisation peut être considéré comme dangereux sur la bande d'arrêt d'urgence.

Prévenir les secours est également indispensable dans certains  cas 

Si l'incident a provoqué des morts ou des blessés, il est indispensable de prévenir les secours.  L'appel à une borne SOS d'autoroute est gratuit, et l'interlocuteur sera mis directement en relation  avec le service de surveillance des autoroutes, qui pourra localiser ce dernier, pour envoyer ensuite des  véhicules de secours. 
Certaines informations comme la position, le sens de la circulation dans lequel le conducteur se  trouve, la marque de la voiture ou encore l'immatriculation de celle-ci peut être demandée, il est  donc conseillé d'avoir les papiers d'identification du véhicule sur soi. 
Le temps d'intervention des secours est estimé à environ 30 minutes, mais il faut prendre en compte  la densité de la circulation, qui est susceptible d'allonger ce délai. 

Tout savoir sur le dépannage des véhicules sur  l'autoroute 

Si le véhicule a besoin d'être dépanné, le conducteur doit appeler la compagnie d'autoroute, qui  détient le monopole des dépannages effectués sur les autoroutes. Il est donc inutile d'appeler son  dépanneur habituel. Pour prévenir les compagnies de dépannage des autoroutes, la seule solution est de marcher derrière la glissière jusqu'à atteindre une borne d'arrêt d'urgence, elles sont situées tous  les deux kilomètres et indiquées tous les 500 mètres. Les dépanneurs qui interviennent sur  l'autoroute sont des fonctionnaires agréés par l'État, leurs tarifs sont fixés tous les ans par un arrêté  ministériel. 
Quels sont les tarifs pour un dépannage sur l'autoroute ? 
En cas de dépannage sur l'autoroute pour un véhicule dont le PTAC (poids total autorisé en charge)  est inférieur à 3,5 tonnes, le tarif est de 123,90 €. Il est à noter que ce prix comprend le déplacement aller retour du dépanneur ainsi qu'un temps de réparation inférieur ou égal à 30 minutes. 
Cependant, si le dépannage nécessite un remorquage vers une aire de repos, un garagiste ou un site  sécurisé, les prix sont supérieurs, ils sont alors de : 
• 123,90 € si le poids du véhicule ne dépasse pas 1,8 tonnes 
• 153,01 € si le poids du véhicule est compris entre 1,8 tonnes et 3,5 tonnes 
Il est à noter que ces tarifs ne comprennent pas les fournitures nécessaires, ni le temps  supplémentaire (au-delà d'une demi-heure) passé à réparer le véhicule. De plus, ces tarifs sont  valables du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures. En ce qui concerne le soir, la nuit, les week-ends ou encore les jours fériés, les tarifs cités précédemment sont majorés de 50%. 
À la fin du dépannage, le dépanneur qui s'est occupé du véhicule doit fournir une facture détaillée  au conducteur, ses tarifs doivent également être affichés de façon visible dans le véhicule  d'intervention.
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